Dans les nouvelles

Pourquoi obtenir un prêt hypothécaire avant le 17 mars ?

01.30.2017

Si vous êtes à la recherche d'un prêt hypothécaire assuré, vous feriez peut-être mieux de conclure la transaction avant le 17 mars.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) augmente les primes d'assurance hypothécaire sur les maisons canadiennes pour la troisième fois en trois ans. Les acheteurs canadiens doivent avoir une assurance hypothécaire s'ils versent une mise de fonds inférieure à 20 %. Cette assurance protège le prêteur en cas de non-paiement.

Quelles seront les conséquences financières pour vous ? L'augmentation n'est pas trop forte pour ceux qui versent la mise de fonds minimale requise. Un acheteur qui contracte un prêt hypothécaire de 250 000 $ et verse une mise de fonds de 5 % paiera environ seulement 5 $ de plus par mois en prime d'assurance. Je peux calculer exactement les coûts que vous devrez payer en raison de la hausse si votre prêt hypothécaire est autorisé le 17 mars ou après.

La hausse est plus marquée dans le cas des mises de fonds de 15 % ou plus. Les acheteurs qui versent une mise de fonds de 20 % ou plus ne sont pas tenus d'avoir une assurance hypothécaire, mais les prêteurs qui titrisent leurs prêts hypothécaires le sont. Par conséquent, toute augmentation des coûts sera probablement répercutée sur les clients sous forme de taux supérieurs.

Les primes augmentent également pour les prêts hypothécaires assurés « non traditionnels », c'est-à-dire pour les acheteurs dont la mise de fonds est empruntée, un type de mise de fonds qui pourrait gagner en popularité auprès des consommateurs qui luttent pour accéder à la propriété.

La modification des primes entrera en vigueur le 17 mars. Les acheteurs pourront profiter des taux inférieurs actuels s'ils achètent une maison et que leur prêt hypothécaire est autorisé avant la date limite du 17 mars, même si la clôture est ultérieure à cette date.

Si vous songez à acheter, communiquez avec nous dès aujourd'hui !

La date limite pour les accédants à la propriété qui désirent profiter de la stratégie de maximisation de la mise de fonds en 90 jours est le 1er mars !

Si vous achetez votre première maison, le Régime d'accession à la propriété (RAP) fédéral et un remboursement d'impôt pourraient accroître les fonds dont vous disposez. Maximisez votre cotisation à un REER (jusqu'à concurrence de votre plafond de cotisation ou de 25 000 $ par personne) avant le 1er mars, date limite pour l'année d'imposition 2016. Utilisez l'argent économisé pour la mise de fonds si vous le pouvez afin de recevoir le remboursement le plus élevé possible pour 2016. Après 90 jours, vous pourrez retirer les fonds versés à votre REER dans le cadre du RAP. Vous recevrez ainsi l'argent initialement réservé pour votre mise de fonds PLUS un beau gros remboursement d'impôt. Vous devrez redéposer les fonds retirés dans votre REER conformément à un plan de remboursement, mais cette stratégie peut faciliter grandement l'accession à la propriété !

« Retour