Dans les nouvelles

Qu’est-ce que le taux servant à établir l’admissibilité ?

03.29.2017

Le ministère des Finances a lancé le taux servant à établir l'admissibilité en 2010 pour évaluer l'admissibilité des emprunteurs et assurer que ceux-ci seraient en mesure d'effectuer leurs versements hypothécaires advenant une hausse des taux. Le taux servant à établir l'admissibilité est un taux de 5 ans publié chaque semaine par la Banque du Canada et est plus haut que votre taux contractuel réel. La Banque du Canada prend le taux de 5 ans affiché des six banques principales tous les mercredis et se base sur la moyenne de ces taux pour établir le taux de référence officiel.

Le prêteur doit utiliser ce taux pour calculer les ratios de service de la dette de l'emprunteur lorsqu'il examine une demande de prêt hypothécaire assuré. Avant octobre 2016, ce test de tension financière s'appliquait aux prêts hypothécaires à taux fixe d'une durée de 1 à 4 ans ainsi qu'à tous les prêts hypothécaires à taux variable. Il s'applique maintenant aussi aux prêts hypothécaires à taux fixe assurés de 5 ans ou plus ainsi qu'à certains prêts hypothécaires ordinaires.

Bien que nous puissions obtenir un taux hypothécaire beaucoup plus avantageux pour vous, vous devrez quand même prouver que vous seriez en mesure de rembourser le prêt hypothécaire au taux servant à déterminer votre admissibilité. Même si vous devez être « admissible » selon ce taux supérieur, vos versements réels seront basés sur votre taux hypothécaire contractuel, qui est plus bas.

Notre objectif est d'éduquer ainsi que d'offrir les conseils d'expert et les ressources dont les acheteurs ont besoin. Il est important que vous compreniez les termes que vous lisez ou entendez. Cette décision d'achat est probablement la plus importante pour vous. Nous sommes là pour vous aider !

« Retour