Dans les nouvelles

Définition de quatre types d’assurance pour acheteurs

02.09.2018

Il est facile de se laisser gagner par la frénésie de l'achat et de vous concentrer seulement sur la recherche de la propriété parfaite. Malgré toute cette excitation, assurez-vous de prendre le temps de vous familiariser avec quelques termes clés. Voici quatre types d'assurance dont on vous parlera.

Assurance pour prêt hypothécaire à rapport élevé

Si votre mise de fonds est de 5 à 20 %, vous devez obtenir une « assurance pour prêt hypothécaire à rapport élevé ». Cette assurance sert à protéger le prêteur, et la prime est presque toujours ajoutée au montant de votre prêt hypothécaire.

Exemple : Le prix d'achat est de 400 000 $ et votre mise de fonds est de 5 % ; le montant total de votre prêt hypothécaire est donc de 380 000 $. La prime d'assurance hypothécaire est de 4 %, soit 15 000$, et est ajoutée à votre prêt hypothécaire. La prime d'assurance baisse pour une mise de fonds de 10 et de 15 %. Si vous avez économisé plus de 20 % du prix d'achat, vous n'avez besoin de cette assurance, à moins que le prêteur ne l'exige.

Assurance-titres

Si vous détenez le titre de propriété, cela veut dire que vous êtes le propriétaire en droit de la maison. L'assurance-titres protège les propriétaires et les prêteurs contre les pertes liées au titre de propriété, par exemple les défauts de titre inconnus, les privilèges sur le titre de propriété, les problèmes d'empiètement, la fraude de titre, les erreurs d'arpentage et autres problèmes concernant le titre qui pourraient nuire à votre capacité de vendre, d'hypothéquer ou de louer votre propriété à l'avenir. Les primes sont perçues à l'achat et sont basées sur la valeur de la propriété.

Assurance-habitation et biens

Cette assurance essentielle protège votre maison et son contenu en cas d'incendie, de vol et de dommages causés par les intempéries. Elle comprend aussi une assurance responsabilité civile au cas où quelqu'un se blesserait sur la propriété assurée. La plupart des prêteurs exigent une preuve d'assurance-habitation, donc veillez à souscrire une police après l'acceptation de votre offre mais avant la date de clôture.

Assurance-vie hypothécaire

En cas de décès, cette assurance paiera le solde assuré du prêt hypothécaire, les droits de quittance et l'indemnité de remboursement anticipé au prêteur, et laissera à la famille survivante ou à la succession une propriété non hypothéquée ou très peu. Cette couverture est fortement recommandée pour de nombreuses raisons parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les primes sont calculées en fonction de l'âge et du solde initial du prêt hypothécaire.

L'assurance peut vous protéger, vous et votre famille, au cours de votre aventure en tant que propriétaire. Si vous vous posez des questions, communiquez avec nous. Je suis là pour assurer que votre expérience finisse bien !

« Retour