Dans les nouvelles

La baisse des taux variables crée une vague d’activité

05.30.2018

Les prêteurs appliquent une stratégie de prix dynamique aux prêts hypothécaires à taux variable ce printemps, signe qu'ils se font concurrence pour accroître leur part du marché. Le moment est donc parfait pour magasiner un prêt hypothécaire !

Rappelons-nous d'abord la différence entre un taux fixe et variable. Les taux fixes conviennent souvent aux accédants à la propriété ou à ceux qui sont propriétaires depuis peu, parce qu'ils veulent savoir précisément quel sera le montant de leurs versements pendant les années à venir. Le taux des prêts hypothécaires à taux variable fluctue en fonction du taux préférentiel du prêteur, lequel suit le taux de référence de la Banque du Canada, et correspond au « taux préférentiel moins x pour cent ». Si la Banque du Canada augmente ou réduit son taux, votre versement hypothécaire reflétera probablement cette modification.

Les prêteurs offrent actuellement des réductions importantes sur les taux variables, qui atteignent dans certains cas un niveau jamais vu depuis des mois. Songez aux avantages que cela représente :

  1. ÉCONOMISEZ GROS EN INTÉRÊTS. Il est vrai que vos versements pourraient augmenter si le taux de la Banque du Canada amorce une remontée. Cependant, il devrait grimper BEAUCOUP pour annuler les économies que vous réaliseriez à un variable grandement réduit par rapport au taux préférentiel actuel.
  2. CRÉEZ-VOUS UN COUSSIN. Vous pouvez effectuer des versements correspondant au montant que vous paieriez à un taux fixe supérieur, ce qui aidera à accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire et créera un coussin financier en cas de hausse des taux plus tard.
  3. VOUS POURREZ ROMPRE VOTRE CONVENTION HYPOTHÉCAIRE PLUS FACILEMENT. Si votre situation change et que vous devez rompre votre convention hypothécaire — ce qui se produit plus souvent qu'on ne le pense —, l'indemnité de remboursement anticipé exigée pour un prêt hypothécaire à taux variable est inférieure à celle qui est exigée pour un prêt hypothécaire à taux fixe, ce que vous apprécierez. Vous pourriez économiser des milliers de dollars !
  4. VERROUILLEZ PLUS TARD. La plupart des prêts hypothécaires à taux variable permettent de « verrouiller » le taux pour profiter d'un taux fixe jusqu'à l'échéance ou pendant une durée prolongée.

J'ai même des clients qui rompent leur convention hypothécaire actuelle pour bénéficier des taux variables très bas présentement offerts.

Ce n'est pas pour tout le monde. Cependant, cette possibilité de réaliser des économies substantielles ne durera pas éternellement. Communiquez avec moi pour faire quelques calculs afin de déterminer si vous devez saisir cette occasion.

« Retour